Le gouvernement Martelly-Lamothe ne jure que par la sécurité des haitiens

Port-au-Prince, Mercredi 18 juin 2014, HHN.- Mise à part le plan quinquenal de Séurité en vigueur depuis 2011 et qui a permis une amélioration plus que considérable de la situation sécuritaire en Haiti, les autorités implémentent actuellement, un plan de Sécurité pour la zone métropolitaine de Port-au-prince (PSM). Le Premier Ministre était dans les rues de la capitale dans la soirée du mardi 17 juin pour jauger l’efficacité du dit plan et y apporter des améliorations en fonction des réalités de chaque quartier, chaque Commissariat et des unités et patrouilles concernées durant le mondial et à l’approches des grandes vacances.

 

D’entre les domaines où le gouvernement Martelly-Lamothe a marqué des points positifs incontestables, on peut citer la sécurité et la lutte contre le banditisme organisé. On est pas obligé d’être un sympatisant du pouvoir pour reconnaitre leur engagement et les résultats historiques atteints dans le domaine de la sécurité durant ces trois (3) dernières années. En témoigne l’adhésion à ce constat des nombreux directeurs d’opinion réputés très critiques par rapport au gouvernement. En dépit d’une tendance non justifiée à dire le pire à propos d’Haiti, même les observateurs internationaux les plus acides ont admis qu’Haiti est aujourd’hui un pays où il fait bien de vivre, un pays à visiter comme l’a souligné FOX dans sa dernière liste concernant les destinations à travers le monde. HaitiHebdo encourage ces avancées faites au prix de sacrifices collectifs et personnels et qui profite à tout un chacun.

 

“Ce résultat encourageant qui fait la joie des haitiens d’ici et de la diaspora, suite aux années noires de l’insécurité est le fruit de la vision du Président martelly, d’un engagement permanent du Chef du Gouvernement et des diverses institutions et ministères liés à la question” a souligné récemment le Ministre de la communication, Rudy Hérivaux qui a félicité, à maintes reprises le leadership du Président de la République à cet effet. C’est le plus beau cadeau que le régime Martelly ait pu faire au peuple haitien.”

 

En effet, ces résultats sont liés directement à la dynamisation du CSPN, l’augmentation graduelle de l’effectif, l’exécution soutenue du plan quinquenal de sécurité, le renforcement logistique de la PNH et la motivation des agents. Toutefois, pour le Chef du Gouvernement, la supervision et l’évaluation des plans en cours d’exécution s’avèrent indispensables à la pérennisation de ces acquis du peuple haitien.

 

Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Réginald Delva, qui, aux cotés du Ministre de la Justice, a joué et qui continue encore de jouer un role prépondérant dans le suivi des instructions du Président de la République pour l’établissement d’un climat serein et un état de droit en Haiti. La présence du ministre de la Communication, M. Rudy Herivaux; du Directeur général de la Police nationale (PNH), M. Godson Orélus et plusieurs responsables de commissariat de la zone métropolitaine de Port-au-Prince étaient aussi remarquée dans les rues de la capitale et de Pétion-Ville.

 

Cette supervision nocturne, comme souligne une note de la Primature, va permettre au commandement de la PNH d’ajuster certains aspects du plan de sécurité afin de renforcer les acquis. « La diaspora haïtienne viendra en masse pour visiter le pays durant les périodes de fête, il faut renforcer le climat pour rendre le pays plus accueillant” a souligné le chef du gouvernement, fier du fait qu’Haïti aujourd’hui est l’un des pays les plus sûrs de la Caraïbe.” La sécurité est indispensable au développement économique et à la création de richesses et d’emplois a rappelé le Premier Ministre au micro de quelques cnfrères présents en la circonstance.

 

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, s’est entretenu avec plusieurs policiers et policières pour mieux cerner leur doléances quant aux conditions de travail. Un radical changement de situation est constaté durant ses trois dernières années et Haïti est devenu l’un des pays les plus sûrs de la région. Ce sont des acquis à pérenniser.

 

HI/HHN

 

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>